Un seul formulaire pour contacter plusieurs professionnels
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque professionnel. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur et proche de votre domicile en utilisant notre formulaire gratuit.

Constructeur maison passive

La maison passive est un concept de construction permettant une intéressante baisse de consommation d’énergie, permettant donc sa rentabilité et son confort, ainsi que sa place au sein du concept d’écologie.

Immersion dans l’élaboration par un constructeur d’une maison de rêve aux réalités étonnantes.

La maison passive pour l’économie d’une maison sans chauffage

Cette idée de maison à très basse consommation d’énergie remonte à l’Antiquité, mais elle a ressurgi dans les années 70 avec pour ambition d’élaborer des maisons nouvelles pouvant se chauffer elles-mêmes grâce aux rayons du soleil.

Quatre principes sont primordiaux pour le constructeur maison passive. D’abord, il faut à cette maison :

  • une super-isolation des murs et des fenêtres en triple vitrage
  • une sérieuse étanchéité de l’air
  • une ventilation permettant de préchauffer l’intérieur de la maison en hiver et de la rafraichir pour l’été
  • une suppression des ponts thermiques qui, comme le conduit de cheminée, sont des endroits de la maison qui laisse s’échapper la chaleur

Cette maison doit être à 100% autonome question chauffage. C’est pour cela qu’on appelle en général les maisons passives les « maisons sans chauffage ».

Le positionnement de la maison passive est aussi primordial lors de sa construction. La maison doit se protéger géographiquement des vents froids et s’exposer le plus couramment au soleil.

Mais attention, le constructeur maison passive se doit de fournir le meilleur des matériaux (bois ou paille) lors de son élaboration. Car en effet, cette maison doit être économique et écologique, ce qui coûtera plus cher que si elle était fournie avec des matériaux artificiels, défavorisant à long terme les dépenses d’énergie de la planète ainsi que votre propre porte-monnaie.

La maison passive pour des normes d’actions

La maison sans chauffage connaît une importante popularité en Europe de l’ouest et surtout en Allemagne. Cependant, en France, les économies d’énergie relative aux maisons passives pouvant permettre de gagner dix à trente euros d’économie par mois par rapport aux maisons normales, ne laissent pas beaucoup d’avantages par rapport à une réglementation fiscale. Mais des crédits permettent d’accéder à des poses optionnelles sur la maison passive, comme pour la pose d’un puits canadien ou de collecteurs solaires.

Non, le constructeur maison passive ne peut pas être un particulier ! Donc il faut se méfier du constructeur car, à la fin des travaux de la maison passive, afin d’obtenir des réductions fiscales, la maison ne doit pas dépasser les 15kwh/m²/an en besoin de chauffage. Si le bilan thermique révèle une hausse de cette norme, cette maison n’obtiendra pas la certification Zéro-énergie qui permet une considérable réduction d’impôts.

Peu sont les constructeurs de maisons passives qui réussissent à faire en sorte que la maison ne dépasse pas ce taux en besoin d’énergie lors du bilan thermique.

Il faut également savoir que la maison passive coûte 7 à 20 % plus cher qu’une maison normale. Ce qui peut être, ou peut ne pas être excessif. Comptez le m² entre 1500 et 2000 euros.

Sachez enfin qu’il existe également des maisons passives préfabriquées… pouvant être commandées et disposées n’importe où sur les paysages d’Europe.