Un seul formulaire pour contacter plusieurs professionnels
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque professionnel. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur et proche de votre domicile en utilisant notre formulaire gratuit.

Maison passive bois

La réduction des besoins énergétiques est au cœur de l’actualité et ce, dans un but écologique. Dans le domaine de la construction justement, il y a la maison dite « passive » qui ne requiert pas de système de chauffage.

Pour être plus précis, ce type d’habitation s’auto-suffit en termes de chauffage. Ainsi été comme hiver, ceux qui vivent dans cette maison écologique ont droit à une température moyenne. La plupart jettent plus particulièrement leur dévolu sur la maison passive bois pour son côté peu polluant, mais on peut cependant trouver des maisons passives en polystyrène ou en béton.

Les exigences d’une maison passive

La construction d’une maison passive bois exige le respect de quelques points pour permettre à la fois une bonne conservation et une bonne régulation de la chaleur. Ainsi, il faut bien choisir l’exposition de la maison : la façade principale doit être orientée au sud, étant donné que c’est elle qui supporte la plupart des surfaces vitrées. Sur ce point justement, il faut que les huisseries aient un triple vitrage. En ce qui concerne la façade qui se trouve au nord, elle doit seulement comporter quelques petites ouvertures.

L’isolation doit être également bien maîtrisée pour réduire au minimum les pertes énergétiques. Pour ce faire, il faut choisir à la fois les bons matériaux à la bonne épaisseur et définir le meilleur type d’isolation. Sur ce point justement il est recommandé d’opter pour l’isolation extérieure. Si tous ces points sont bien maîtrisés, il est sûr que la maison passive est étanche.

La ventilation est le dernier point à être bien maîtrisé lors de la construction d’une maison passive bois. On se sert alors de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux. Ce dispositif permet de renouveler l’air de façon constante sans qu’il y ait changement de température.

Les + et les – d’une maison passive

Les avantages d’une maison passive faite de bois sont nombreux à commencer par la réduction du montant de la facture du chauffage qui peut aller jusqu’à 90% en moins.

On n’a pas non plus besoin d’investir dans des appareils de chauffage coûteux, étant donné que le système maîtrise la perte de chaleur et joue le rôle de régulateur de température. Comme on ne se sert pas d’équipements de chauffage, il n’y a aucun risque de panne. En période de gel, il n’y a pas de risque d’explosion des conduites due au gel.


Ce type de construction, bien qu’écologique, présente néanmoins des inconvénients. D’abord, il y a le faible éclairage des pièces orientées au nord, n’oublions pas que la façade principale est orientée côté sud. La forme du bâtiment devra aussi se conformer à l’orientation vers le sud. Il en est de même pour l’emplacement des plantes d’intérieur dans la maison.

Par ailleurs, il est difficile de construire ce type d’habitation en ville, entre les divers immeubles qui peuvent réduire l’effet du soleil passif.

Le moins de cette construction se présente également au niveau du coût de la construction qui peut s’avérer plus élevé que la construction classique.